
Vous avez déjà eu l’impression d’être entre un 8 un peu carré ou un H sinueux ? Les magazines sont pleins de bons conseils pour vous habiller selon notre morphologie. Le problème, c’est qu’il est parfois bien difficile d’arriver à savoir précisément quelle est cette morphologie.
Sans mètre ruban et en quelques minutes, voici les 3 points qui vous permettent de le faire.
Point 1: la taille, en avoir ou pas
La taille est la mensuration qui détermine la forme générale de la silhouette Une taille marquée et on êtes dans la famille des sabliers, X ou 8. Une taille effacée et on se retrouve dans la famille des I, H, O ou celle des A / V.


Vous ne savez pas vraiment si votre taille est un peu, beaucoup ou pas du tout marquée ?
Déterminer sa morphologie avec une photo
Prenez une photo de vous des épaules à la taille, tracez une ligne horizontale juste sous la poitrine et une autre à la taille (l’endroit le plus creux du tronc). Tracez un trait vertical entre les deux lignes. Plus il y a de différence entre la largeur de votre buste et celle de votre taille, plus votre taille est marquée.
Déterminer sa morphologie avec une corde
Prenez une corde de couture. Enroulez-la autour de votre corps, juste sous la poitrine puis déplacez-la vers votre taille. Plus il y a de différence entre la largeur de votre buste et celle de votre taille, plus votre taille est marquée.
Point 2: mes hanches, mes fesses
Les hanches sont un autre point essentiel pour identifier votre morphologie.
Mettez les mains sur la taille, de chaque côté de votre corps et descendez jusqu’à tomber sur un os : c’est le début de votre bassin, à ne pas confondre avec vos hanches qui sont situées plus bas, là où tout devient mou…
Rondes ou raides
Hanches arrondies: vous êtes dans la famille des sabliers ou A

Hanches droites : allez voir du coté des I, H, O ou V.

Hautes hanches et basses fesses
Autre subtilité : l’endroit ou l’on stocke la graisse.
Les silhouettes sabliers ou en X ont les mêmes caractéristiques : une taille marquée . Mais le 8 stocke sur la partie haute des hanches, alors que la morphologie X stocke en bas des fesses. Chez un 8, la partie du corps la plus large est donc souvent le haut du bassin tandis que pour un X, c’est le bas des hanches.
Conséquences : le X aura l’air plus élancé que le 8 parce qu’il y a un grand espace entre le point le plus étroit de sa silhouette (la taille) et le point le plus large (le bas hanches). Pour un 8, ces points (taille – haut du bassin) sont très rapprochés.
Pour en savoir plus sur l’alphabet des morphologies
Découvrir ce nouvel alphabet
Point 3 : carrure et tronc
Le haut du corps compte tout autant que le bas du corps pour déterminer sa silhouette. Pour cela regardez la largeur de vos épaules.

La largeur des épaules (la carrure) est très importante pour distinguer les morphologies A et V des autres et éviter de les prendre pour des 8.

La carrure associée à la longueur du buste permet de différencier les I et les H. A silhouette identique, les silhouettes droites au tronc court sont appelées H. Tandis que les silhouettes droites au buste long, perçues par l’oeil comme étant plus élancées, sont appelées I.
Voilà pourquoi Nicole kidman est un I tandis Kim Cattrall est un H.


Si vous venez de découvrir que vous n’êtes pas le petit sabliez que vous imaginiez mais plutôt un grand rectangle, consolez vous: les morphologies I et H sont les plus fréquentes notamment parce qu’avec l’âge, la taille tend à s’épaissir. Les X, 8 et autres ont donc toutes les chances de vous rejoindre !