Interview : Nanna Martinussen de How To Do Fasion

Posté le

Nanna Martinussen, la créatrice de la marque danoise How To Do Fashion, a accepté de répondre à quelques questions à l’occasion de l’arrivée de sa marque sur United Patterns. L’interview s’est déroulée en anglais et a ensuite été traduite en français.

1. Bonjour Nanna, pouvez-vous nous parler un peu de vous, de votre formation et de votre carrière ?

Je suis tailleuse de formation et j’ai un baccalauréat en design et modélisme. Je suis dans le secteur de la mode depuis plus de 20 ans et, au fil des ans, j’ai travaillé pour de nombreuses marques de mode danoises.

Il y a 8 ans, j’ai commencé à enseigner le modélisme et la couture dans mon atelier de couture que j’ai appelé « How To Do Fashion ». J’enseigne également dans une école de design à Copenhague. J’aime mon travail et je ne m’imagine pas faire autre chose.

2. Comment en êtes-vous arrivée à créer les patrons de couture How To Do Fashion ?
 

En fait, cela a commencé comme un blog. Lorsque vous travaillez dans l’industrie de la mode, vous exécutez toujours les visions des autres et cela peut devenir assez épuisant lorsque vous avez un esprit créatif. J’ai donc commencé à créer mes propres robes, qui correspondaient à ma propre esthétique. Et puis de plus en plus de mes followers m’ont demandé si je pouvais leur vendre mes patrons ou leur montrer comment les créer. C’est comme ça que ça a commencé. 

Nanna Martinussen dans son atelier
3. Vous êtes à mille années-lumière de ce que les gens imaginent quant ils pensent à l’esthétique danoise. Comment avez-vous développé ce style ?

Je n’ai JAMAIS été minimaliste et j’aime les couleurs, les motifs et un look très féminin mais toujours pointu. Je suis tellement inspirée par les femmes françaises et le style du passé ! J’aime quand on peut voir le temps que vous avez mis à créer un look. Ici, au Danemark,nous passons beaucoup de temps à créer un style qui donne l’air d’avoir été assemblé en quelques minutes et je ne comprends tout simplement pas cette démarche.

4. Qu’est-ce que le vintage représente pour vous ?
 

Une coupe parfaite, de beaux détails et une garde-robe élégante et pleine de personnalité. 

5. Même dans le paysage des patrons de couture vintage, vous êtes une voix très spéciale. En êtes-vous consciente et cultivez-vous cet aspect ?
 

Merci c’est un compliment 🙂! Je ne considère pas mes patrons comme vintage mais inspirés par les silhouettes et les détails des décennies passées, du cinéma, de l’art et de la musique. Lorsque je conçois un patron de couture (souvent avec 3 possibilités pour 1 seul patron), je m’inspire toujours d’une femme forte, d’une artiste, d’un morceau de musique et d’une ville.

Je trouve que lorsque vous avez un processus de conception avec un objectif non commercial, vous obtenez un design plus vrai. Un design qui est toujours ancré dans votre ADN et un design qui ne se démode pas mais qui devient en quelque sorte un  classique. Je n’ai pas l’intention de vendre des milliers de modèles, je veux faire quelque chose que je trouve beau et fidèle à mon ADN.

Les patrons How To Do Fashion
6. Même dans le paysage des patrons de couture vintage, vous êtes une voix très spéciale. En êtes-vous consciente et cultivez-vous cet aspect ?
 

Merci c’est un compliment 🙂! Je ne considère pas mes patrons comme vintage mais inspirés par les silhouettes et les détails des décennies passées, du cinéma, de l’art et de la musique. Lorsque je conçois un patron de couture (souvent avec 3 possibilités pour 1 seul patron), j’ai toujours une femme forte, une artiste, un morceau de musique et une ville comme inspiration.

Je trouve que lorsque vous avez un processus de conception avec un objectif non commercial, vous obtenez un design plus vrai. Un design qui est toujours ancré dans votre ADN et un design qui ne se démode pas mais qui devient en quelque sorte un  classique. Je n’ai pas l’intention de vendre des milliers de modèles, je veux faire quelque chose que je trouve beau et fidèle à mon ADN.

logo How to do fashion
6. Lorsqu’il s’agit de patrons de couture vintage, nous voulons éviter l’effet « costume d’époque ». Des conseils pour y parvenir ?

Je pense que tout est dans le stylisme. J’aime être plus éclectique dans mon style. J’achète toujours des chaussures modernes et des sacs de grande qualité. J’aime avoir une coupe de cheveux inspirée des années 20 à 60 mais je mélange toutes les décennies dans un nouveau look plus moderne. Donc une coupe de cheveux des années 20, un manteau swing des années 60, un pantalon inspiré des années 40 et une paire de baskets modernes et une chemise pour homme. Si vous portez un ensemble de style années 40 et que vous ajoutez des chaussures et un sac de mauvaises qualités, je trouve personnellement que cela donne un look plus costumé.

7. Je suis sûre que beaucoup de femmes aiment vos patrons mais n’osent pas s’imaginer dans l’un d’eux. Que leur diriez-vous si vous le pouviez ?
 

Je crois vraiment que chaque femme, quelque soit sa taille, sa morphologie ou son âge, pourrait porter mes créations. Je pense que nous devrions tous être plus courageux et accepter nos besoins et nos souhaits. N’utilisez jamais votre temps pour essayer de deviner ce que les autres pensent. Ça ne vous rendra pas heureux. Quand j’avais 20 ans et jusqu’au début de la trentaine, je passais mon temps à m’inquiéter de ce que les autres pensaient de moi et de mon style. Maintenant je m’habille pour moi et seulement pour moi et je pense que je ressemble exactement à ce que je devrais.
 

Retrouvez les patrons How To Do Fashion dans la boutique de United Patterns. Les patrons sont au format pochette et les instructions d’assemblages sont au format PDF et se téléchargent directement après l’achat.