La première boutique de patrons indépendants

Tapez le mot clé et appuyez sur Entrer

Fermer
Liste de souhaits
0

Je veux le même: les looks du Jeu De La Dame

Par :Lulu 1 commentaire
08 Fév

Avec plus de 62 millions de spectateurs, le jeu de la Dame (en anglais: The Queen’s Gambit) est l’un des plus grands succès de Netflix en 2020. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la mini-série, elle raconte le destin de Beth Harmon, une jeune prodige des échecs, dans l’Amérique des années 60. L’une des choses les plus marquantes de la série est le soin apporté aux costumes de Beth, de son enfance à l’âge adulte.

Après quelques nuits passées à regarder la série, j’ai immédiatement voulu trouver des patrons de couture pour reproduire certains de ses fabuleux looks. Dans ce billet, je vous fait profiter de mes trouvailles pour mettre une touche rétro sixties dans vos tenues.

SPOILER ALERT : si vous n’avez pas vu la série et ne voulez rien savoir de la fin, tournez les talons !

The Queen’s Gambit (Le Jeu de la Dame), se déroule pendant les années 1950 -1960 et met bien en valeur le changement qui s’opère dans la silhouette féminine entre ces 2 décades. L’adolescence de Beth se déroule dans les années 1950 où les tailles sont fines, les hanches sont larges et les seins sont pointus !

A la fin de la série, les années 1960 arrivent discrètement : la silhouette devient flou et plate, les seins et les hanches se perdent dans un rectangle qui dévoile des du corps féminin parties jusque là cachées : les genoux et les cuisses.

Le (joli) carcan des années 1950

Le premier look est un classique des années 1950: la taille bien prise et la jupe ample. Le volume est obtenu par des jeux de plis ou des fronces à la taille. Pendant l’un des ses tournois, Beth porte une jupe ample dont les grands plis creux sont agencés de manière à aplatir le ventre.

Costume du Jeu de la dame: jupe jaune

J’ai trouvé le même agencement des plis dan la jupe Pâquerette de Lot Of Things. Les plis sont placés sur les côtés pour donner un volume sur les hanches (ce qui affine la taille) tout en faisant un ventre plat.

Jupe paqueette de lot of things
La jupe Paquerette de Lot Of Things

Beth porte cette silhouette “Fit And Falre” c’est à dire “Serrée Puis Évasée”, pendant tous les épisodes qui se déroulent à l’adolescence. Dans sa robe couleur pêche, le volume est également placé sur grâce à 2 rangées de petits plis plus serrés.

costume du jeu de la dame: robe couleur pêche

Cette robe donne l’impression d’une taille haute et de fronces, c’est pourquoi elle m’a fait penser à la robe Aurore de Coralie Bijasson. La couture à la taille et les fronces posées légèrement au dessus de la taille naturelle lui donne la même allure.

Patron de robe Coralie Bijasson modèle aurore

Un vent de liberté

Au milieu de la série, Beth délaisse les robes et jupes amples pour des tenues plus pratiques: des pantalons ajustés et des jupes plus courtes portés avec des hauts séparés. C’est une période intermédiaire pour Beth, comme pour la mode: la nouvelle Beth arrive mais elle est encore affublée d’éléments de l’ancienne Beth.

Comme avec cet ensemble jupe et blouse. La jupe très courte est déjà dans les années 1960. La blouse est ample sur la poitrine mais est resserrée à la taille pour se conformer à la silhouette féminine “Fit And Flare” typique des années 1950.

Pas facile de trouver un patron de couture pour cette jupe évasée à plis creux avec une rangée de bouton. Le plis creux central était très moderne en 1960 mais est maintenant un élément ultra classique qu’on retrouve rarement. Ne désespérons pas ! J’ai trouvé quelques patrons qui peuvent faire l’affaire.

Le skort (jupe+short) Pascal de Corali Bijasson a des lignes trapèzes très similaires à la jupe de Beth.

La jupe Ginette est une version plus tardive de la jupe portée par Beth mais on retrouve certaines caractéristiques: la forme trapèze et les lignes verticales.

Dans le même épisode, Beth porte une chemise ample à large col. La chemise Libby de Sew Overt It est la copie conforme du chemisier de Beth.

L’âge adulte

Dans les derniers épisodes, Beth abandonne définitivement les tenues de débutantes cintrées des 50’s et adopte la silhouette libre et confortable des années 1960. Mais toujours avec style.

J’ai trouvé deux patrons de couture proche des ses tenues. Tout d’abord, la tenue de la victoire.

Ras du cou, emmanchure serrée et longueur genoux, si vous êtes séduites par ces proportions, essayez Midinette de Lot Of Things.

Le dernier look est littéralement le dernier de la série et je vous laisse travailler un peu:

Avez-vous un patron de couture à suggérer pour refaire ce look ?

Catégories : Inspiration