
Comment déterminer sa morphologie sans se tromper ?
H, I, poire, pomme …. Voici une méthode facile et fiable pour identifier votre morphologie sans vous tromper.
La méthode
La méthode détaillée par le styliste américain Bradley Bayou dans son livre The Science Of Sexy, propose de déterminer sa morphologie en tenant compte de 3 éléments : la silhouette, le poids et les mensurations. Pour simplifier, nous regrouperons les mensurations et la silhouette.
Pour cette méthode, vous aurez besoin de prendre vos mensurations en3 points : tour d’épaules, tour de taille, tour de hanches.
Attention:
- Ne confondez pas tour d’épaules et tour de poitrine. Vos épaules sont bien plus larges que votre poitrine !
- Toutes les mensurations mentionnées sont des tours; ne vous fiez donc pas toujours à une image en 2 dimensions pour déterminer une morphologie.
Simplifions
Nous allons garder uniquement 5 silhouettes qui comprennent toutes les formes de corps humains que l’on rencontre sur terre :
- Le rectangle qui comprend les silhouettes en H et en I
- Le triangle ou pyramide qui équivaut à la poire
- Le triangle inversé ou V
- Le 8 ou X
- Le O également appelé pomme
Si vous ne rentrez dans aucune de ces formes, contactez-nous !
Disclaimer: le guide des morphologies est illustré par des photos . Certaines de ces images peuvent dater et la célébrité en question peut avoir un corps très différent aujourd’hui.
Guide des Morphologies I, rectangles et H

Rectangle, H, I ou X, tous ces termes désignent une seule et même forme de corps : celle où les épaules, les tailles et les hanches sont alignées sur la même ligne.

On dit « alignées » mais n’allez pas croire que vous êtes un 8 parce que votre taille fait 3 cm de moins que vos épaules et vos hanches ! Aligné veut dire que la différence entre les épaules, la taille et les hanches est trop faible pour créer une impression visuelle nette.
Vous êtes un rectangle si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
- Vos tours d’épaules, de poitrine et de hanches ont une différence de moins de 5% entre eux. Par exemple, si votre tour de hanches est de 100 cm, votre poitrine et vos épaules doivent se situer entre 95 cm et 105cm.
- Votre taille présente une différence avec vos épaules ou votre poitrine inférieure à 25%. Par exemple, avec un tour de poitrine de 95 cm, votre taille sera au minimum de 71cm.
La silhouette I ou H n’est pas mise en valeur par un marquage de la taille.

Elle préfère les formes droites ou les tailles décalées (tailles hautes ou tailles basses:

Silhouettes droites
Pour aller plus loin : quelle différence entre I et H ?
La différence est dans votre poids et sa répartition. H et rectangle désignent de manière identique une silhouette large tandis que I est utilisé pour une silhouette fine.
Queen Latifah est un H plein, comme beaucoup de femmes rondes Tous les points de la fine silhouette de Cameron Diaz sont presque alignés
Guides des Morphologies pyramides, poires ou triangles

Toutes ces descriptions renvoient à une seule caractéristique : votre silhouette est plus large sur le bas, c’est-à-dire au niveau des hanches, que sur le haut.
Les triangles menus sont très faciles à identifier. Mais les choses sont plus difficiles pour les triangles ayant des formes généreuses. On les confond aisément avec des 8.

Vous êtes une poire, une pyramide ou un triangle si la mesure de votre tour de hanches dépasse la mesure de vos épaules d’une valeur supérieure à 5% de celle-ci. Par exemple, si votre tour d’épaules est de 75 cm, votre tour de hanches sera supérieur à 79 cm.

Vous pouvez accentuer votre silhouette à-la-Hollywood … ou la ré-équilibrer en attirant l’attention sur le haut du corps tout en réduisant le volume sur le bas grâce à une silhouette semi-ajustée:
Pour aller plus loin : quelle différence entre la morphologie en poire et la morphologie triangle ?
Tout comme pour les I, H et rectangle, cette différence sémantique recouvre une différence de poids. Conventionnellement, on désignera comme triangle une silhouette menue et comme poire une silhouette charnue.
Guide des Morphologies V ou triangles inversés

A l’inverse du triangle, la morphologie V est plus large sur le haut, c’est-à-dire au niveau des épaules.

Les manches raglans ou basses adoucissent la carrure des morphologies V:
Vous êtes un V ou un triangle inversé si vos épaules ou votre tour de poitrine dépassent votre tour de hanches de plus de 5%. C’est-à-dire que la mesure de vos épaules ou de votre poitrine dépasse la mesure de vos hanches d’une valeur supérieure à 5% de celle-ci.

Guide des Morphologie 8 ou X

Souvent présentée comme le Saint Graal des silhouettes, le 8 se caractérise par des épaules et des hanches équilibrées avec une taille beaucoup plus petite.

Grâce à votre taille marquée, la silhouette cintrée vous ira toujours:
Vous êtes officiellement un 8 si :
- Vos épaules et vos hanches sont identiques à plus ou moins 5%.
- Votre taille est au moins 25% plus petite que vos hanches et épaules.
Pour aller plus loin : quelle différence entre la morphologie 8 et la morphologie X ?
Le 8 évoque une silhouette ronde ayant des seins et des hanches. Lorsqu’une silhouette présente des épaules et des hanches équilibrées avec une taille marquée mais sans rondeur, c’est une morphologie en X.

Guide des Morphologies O ou pommes

La méthode de Bradley Bayou n’évoque que 4 silhouettes. Mais il nous semble que le guide des morphologies ne serait pas complet sans la morphologie O.

Vous êtes O ou pomme si votre taille est plus large que vos épaules et vos hanches.
Pour animer votre silhouette, choisissez une taille empire qui créera une taille sous la poitrine:
Pour aller plus loin : O et H
Beaucoup de morphologies grandes tailles ou rondes pensent avoir une morphologie O alors qu’elles ont en fait une silhouette en H. Si vous pensez être dans ce cas, prenez votre mètre ruban et me.su.rez !

Vous savez maintenant tout sur les morphologies. Il n’y plus qu’à comprendre comment faire pour mettre la votre en valeur.
Et qu’est-ce que je fais de tout ça ?
JE L’UTILISE A MON AVANTAGE