
Glossaire des termes de couture les plus courants
Il y a actuellement 58 termes dans ce répertoire
A
Aisance :
L’aisance est l’espace prévu dans le patron de couture pour permettre au corps de bouger. Certains vêtements ont beaucoup d’aisance et d’autres en ont moins, en fonction du style de vêtement. Un jogging à beaucoup d'aisance tandis qu'un legging n'en a aucune
Appliqué :
Motif décoratif cousu sur l’endroit d’un tissu en réalisant un point zigzag serrée sur le pourtour du motif.
Armure :
Mode de tissage des fils de chaîne et de trame, caractéristique d’un tissu. On parle d’armure de sergé, de satin …).
Au pli :
Indication du patron de couture. Indique que le bord désigné du patron de couture doit être placé sur le bord replié de la pièce de tissu. Cette manière de découper le patron assure la parfaite symétrie des deux côtés d’une pièce et fait gagner du temps.
B
Bâtir :
Assembler de manière temporaire 2 pièces ou un vêtement entier par une couture droite à points très larges faite à la main. Synonyme : Faufiler
Biais :
Le biais peut désigner 2 choses :
1) La diagonale d’un tissu, c’est-à-dire la ligne tracée à un angle de 45° entre la Lisière et la Trame d’un tissu. Le biais est le sens le plus élastique d’un tissu. C’est pourquoi on y coupe le ruban également appelé biais.
2) Le ruban biais est une bande de tissu repliée sur elle-même et coupée dans le biais du tissu. Elle est utilisée pour les finitions (bordures, etc…).
Bord-côte :
Pièce utilisée pour former les extrémités de certains vêtements confortables comme les sweat-shirts, les blousons, les pantalons de jogging. Comme le bord-côte est très élastique, il est recommandé de le fixer grâce à une surjeteuse.
C
Coulisse :
Tunnel servant souvent à faire passer une ceinture ou autre lien. Ce tunnel est formé en repliant une bande de tissu sur elle-même ou en assemblant 2 bandes de tissus séparées.
Couture anglaise :
Couture permettant de cacher une première couture en l’enfermant dans une seconde couture.
La couture anglaise es réalisée en assemblant d’abord le tissu envers contre envers. Ensuite, le 2 pièces assemblées sont rabattues sur cette première couture de manière à se retrouver endroit contre endroit et une seconde couture est réalisée. La couture anglaise est appelée French Seam par les les anglophones.
Couture rabattue :
Double couture particulièrement utilisée pour augmenter la solidité d’un assemblage. Les pièces sont assemblées puis l’une des Marges de couture est rétrécie. Ensuite, la Valeur de couture restée intacte est repliée sur celle qui a été rétrécie. Une seconde piqure est réalisée.
Cran de montage :
Entailles prévues par le patron de couture et destinées à servir de points de repère pour l’assemblage des pièces.
Cranter :
Faire des entailles dans la Marge de couture pour permettre au tissu de se placer correctement à plat. Principalement utilisé pour permettre au tissu de se placer dans les arrondis (manches, cols, …). Entaillez tous les 2 ou 3 cm en faisant attention à ne pas toucher à la couture.
D
Décatir :
Décatir un tissu consiste à le laver avant toute utilisation pour retirer les traitements temporaires qui en modifient l'aspect. Cela permet de savoir comment se comporte le tissu au lavage (rétrécissement, changement de couleur).
Dégarnir les angles :
Retirer un peu de tissu dans la Valeur de couture au niveau d'un angle afin de permettre à la pièce de se placer correctement une fois retournée. Cette action est vivement recommandée lorsqu’il y a une couture perpendiculaire comme une poche.
Droit fil :
Employé sans précision, le terme Droit fil fait référence au Droit fil de chaîne. C’est le sens du tissu parallèle à la Lisière, c’est-à-dire aux bords naturels de la pièce de tissu. Le Droit fil détermine le tomber du tissu.
E
Embu :
Lors de l’assemblage de 2 pièces, l’Embu est le surplus de tissu de l’une des pièces qui est discrètement absorbé par de très fines fronces, jusqu’à ce que les 2 pièces s’ajustent parfaitement. L’Embu sert à donner un peu d’aisance à une pièce. Ce terme est surtout utilisé pour désigner le surplus de tissu de la manche qui va permettre à l'épaule de bouger.
Endroit contre endroit :
Indique comment réaliser l’assemblage de 2 pièces. Ici, il faut placer les pièces de tissu l’une contre l’autre en plaçant l’endroit à l’intérieur. La couture est donc faite sur l’envers.
Entoiler :
Superposer au tissu principal un tissu secondaire destiné à le rigidifier ou le renforcer. Pour réaliser l’entoilage, on peut utiliser le même tissu que le principal, un tissu quelconque différent ou une toile spécifiquement fabriquée pour cet usage et souvent thermocollante.
Envers contre envers :
Indique comment réaliser l’assemblage de 2 pièces. Ici, il faut placer les pièces de tissu l’une contre l’autre en plaçant l’endroit à l’extérieur et réaliser la couture sur l’endroit.
F
Fronces :
Petits plis réguliers réalisés sur le bord d’une pièce de tissus et que l’on coud ensuite en place.
G
L
Lisière :
Les 2 bordures naturelles d’une pièce de tissu. Il s’agit des bords qui n’ont pas été coupés par le vendeur. Les coupes du vendeur sont faites dans le sens de la Trame du tissu. Les Lisières sont dans le sens de la chaîne. Le droit fil suit la sens de la chaîne.
M
Marge de couture :
Partie du tissu prévue entre la couture et le bord du tissu. Le patron peut comprendre une valeur de couture ou non. Si la marge de couture existe, sa valeur est indiquée avec précision. Si la marge de couture n'a pas été prévue, vous devez la rajouter, sinon, le vêtement fini sera trop serré.
O
Ouvrir une couture :
Après assemblage de 2 pièces, action de repasser les valeurs (ou marge)s de couture en les rabattant de part et d’autre de la couture.
P
Parementure :
Pièce de tissu utilisée en finition des bords d’un vêtement. La parementure est cousue sur le bord d'une pièce puis retournée, cachant ainsi les bords des 2 pièces.
Synonyme de : Propreté et d’Enforme.
Passepoil :
Cordon de tissu ornant les bords des vêtements ou pièces d’ameublement et inséré entre les 2 pièces de tissu. Souvent réalisé avec une ganse contenant un cordon.
Pattemouille :
La pattemouille est une pièce de coton blanc utilisée lors du repassage pour protéger le tissu qu'on souhaite repasser. Le coton est humidifié et placé entre le fer et le tissu repassé pour éviter qu'il ne marque ou ne se lustre.
Pied presseur :
Pièce en plastique ou en métal de la machine à coudre qui maintient le tissu en place et aide à le faire défiler. Il y a différents pieds de biche selon les actions à réaliser : poser une fermeture invisible, faire une boutonnière …
Pince :
Pli unique et net dans le vêtement qui rétrécit de manière définitive l'un de ses côtés. La pince sert à donner une forme au vêtement et est surtout utilisé pour l’ajuster à la poitrine, aux hanches et au bas du dos.
Piqûre nervure :
Couture réalisée sur l’endroit, à 1mm du bord du tissu. Cette couture permet d’aplatir le tissu et d’obtenir un bord net.
S
Sous-piquer :
Couture réalisée pour fixer la parementure sur la Valeur de couture de manière que la parementure reste en place sans se relever. Contrairement à la surpiqûre, la sous-piqûre est invisible sur l’endroit.
Surfiler :
Action visant à empêcher un tissu de s’effilocher en cousant un point zigzag sur ses bords.
Surjeteuse :
Machine qui réaliser toutes les actions en même temps : assemblage (couture) et surfilage. Elle peut également réduire la valeur de couture en même temps que les 2 autres actions. Pour en savoir plus sur la surjeteuse et son fonctionnement, consultez le guide de la surjeteuse.
Surpiquer :
Couture réalisée sur l’endroit d’un vêtement et surlignant le bord d’une pièce. La surpiqure peut avoir une simple fonction décorative, venir renforcer une couture ou maintenir en place du tissu.
T
Thermocollant :
Toile synthétique spécialement fabriquée par l’industrie pour l’Entoilage. La plus connue est Vlieseline. L’assemblage du tissu principal et de la toile est réalisé en superposant la partie enduite de colle de la toile à l’envers de la pièce à entoiler et en repassant le tout.
Trame :
La trame est la largeur de votre bande de tissu. Il s’agit du bord coupé par le vendeur et parallèle à la lisière. Le sens de la trame est sensé être plus élastique que le sens de la Lisière, même pour les tissus ayant peu d’élasticité.
V
Envoyer un terme