Pour toutes les formes de jupes existantes ( en générale il y a en huit plus courantes), chacune pouvant être portée taille haute ou taille basse, et dans différentes longueurs : au-dessus du genou, midi, mini ou maxi.
Exception faite évidemment pour la jupe sirène, qui dans la plupart des cas est longue, il y a aussi la jupe-culotte, portée en midi ou maxi, dans le cas contraire c’est juste un grande bermuda n’est ce pas ?.A part c’est deux cas vous avez le choix pour la longueur.
Une régle à suivre : Pour choisir votre modèle de jupe, prenez en compte votre forme et le lieux où vous allez ( bureau, sortie, rencontre familiale, soirée…)
Bref, allons dans le vif du sujet et découvrons quelle jupe vous convient!
La jupe évasée
La jupe évasée se caractérise par une taille bien marquée, puis elle s’élargit progressivement. Le tissu retombe autour des jambes en formant des ondulations ou godets. Plusieurs techniques permettent de créer une jupe évasée, Voici un patron de jupe évasée pour vous permettre de mieux visualisation sa création
- Jupe évasée à panneaux : cette variante utilise plusieurs panneaux de tissu pour créer un effet évasé, ajoutant du mouvement et du volume.
la jupe évasée : Pour quelle forme ?
La jupe évasée peut être porter par toutes les types et morphologies à condition que la taille soit marquée. Son atout c’est qu’ elle amincit la silhouette en soulignant l’écart entre la taille et les hanches sans ajouter de volume aux hanches. Donc si vous courbes foncez ! cette jupe les mettra en valeur.
Conseils :Si votre taille est effacée, fait allusion aux morphologies V, H, I, O, privilégiez les jupes évasées qui augmentent le volume des hanches pour créer l’illusion d’une taille plus fine.
- Jupe évasée en dentelle : parfaite pour une soirée, elle ajoute une touche de romantisme tout en mettant en valeur la silhouette.
La jupe trapèze
La jupe trapèze, star des années 60, elle revient peu à peu à jour. Elle marque la taille puis s’évase pour au final finir en trapéze rigide. Son atout est qu’ elle a une forme plus définie et légère, ce qui allonge la silhouette. Son défaut c’est qu’elle donne du volume. Elle ne doit pas être confondue avec la jupe évasée qui est tombant avec des plis souples autour de la silhouette.
la jupe trapèze : Pour qui ?
La jupe trapèze convient à presque toutes les morphologies. Elle peut créer une taille et des hanches pour les silhouettes I ou H, et équilibrer les épaules larges des morphologies V.
- Morphologies en 8 : à éviter, car la forme rigide peut accentuer des hanches déjà présentes, formant un bloc lourd. Préférez une jupe évasée dont le volume souple est plus flatteur.
- Jupe trapèze en cuir : apporte une touche rock et stylée, parfaite pour un look audacieux et moderne.
Margaret Godfrey Jupe noire trapèze en cuir portée par Rachel Green (Jennifer Aniston) dans la série télévisée Friends (S07E17)
La jupe sirène
La jupe sirène épouse les formes du corps avant de s’évaser à partir des genoux, mollets ou chevilles. Sa forme, très féminine et glamour, en fait un classique des robes de soirée.
- Jupe sirène en satin : moulante sur sa partie haute, elle se resserre avant de s’évaser, idéale pour une soirée élégante.
la jupe sirène: Pour qui ?
Elle est idéale pour celles ayant des hanches, des fesses et une taille marquée. Elle est recommandée aux morphologies 8 et X. À éviter pour les morphologies I, H ou O.
Mélanie Laurent en jupe
- Jupe sirène à volants : ajoute du mouvement et du drame, parfaite pour une occasion spéciale.
La jupe boule
La jupe boule, ample et resserrée au bas, revient périodiquement sur le devant de la scène. Elle est plus difficile à porter que d’autres formes, mais peut être très stylée.
La jupe boule : Pour qui ?
Idéale pour les morphologies H, I, V ou X, car elle met en valeur la verticalité de la silhouette tout en créant une taille. Pour les morphologies 8, elle peut ajouter trop de volume aux hanches et aux fesses, donc à doser en fonction des volumes initiaux.
- Jupe boule en soie : apporte une touche de luxe et de fluidité, idéale pour un look sophistiqué.
La jupe droite
Classique et intemporelle, la jupe droite est resserrée à la taille et suit les lignes du corps sans être moulante. Typique des années 50, elle affine la silhouette grâce à ses lignes droites et épurées.
Quelles morphologies pour la jupe droite ?
La jupe droite convient à toutes les morphologies. Elle est parfaite pour une allure professionnelle et élégante.
- Jupe droite en tweed : ajoute de la texture et de la sophistication, idéale pour un look chic de bureau.
La jupe plissée
La jupe plissée, avec ses plis réguliers, ajoute du mouvement et de la texture. Elle peut être fluide ou structurée selon le tissu utilisé.
Quelles morphologies pour la jupe plissée ?
Elle convient à presque toutes les morphologies, mais est particulièrement flatteuse pour les silhouettes droites car elle ajoute du volume et de la dimension.
- Jupe plissée en chiffon : légère et aérienne, parfaite pour un look estival ou romantique.
La jupe portefeuille
La jupe portefeuille se noue autour de la taille, créant un effet drapé et ajustable. Elle peut être fluide ou structurée selon le tissu.
la jupe portefeuille : Pour qui ?
Elle convient à toutes les morphologies car elle peut être ajustée pour mettre en valeur les atouts individuels.
- Jupe portefeuille en lin : idéale pour un look décontracté mais chic, parfaite pour l’été.
Choisir la bonne jupe peut transformer votre look et mettre en valeur vos atouts. Considérez votre morphologie et comment chaque type de jupe peut améliorer votre silhouette pour trouver la coupe parfaite.
One thought on “Quelle jupe pour ma forme?”
Comments are closed.