
Voici les sept forme de jupes les plus courantes. Chaque forme de jupe peut être faite en taille haute, en taille basse et avec des longueurs différentes : jupe au dessus du genou, midi, mini, maxi.
Mentions spéciale pour la jupe sirène qui est presque toujours une jupe longue. La jupe culotte également est toujours de longueur midi ou maxi (sinon, c’est un short large !).
Pour choisir votre patron de jupe, considérez la forme de base ET les volumes ajoutés par le style de la jupe.
La jupe évasée
La jupe évasée, marque bien la taille puis, part en s’évasant. Le tissu retombe autour des jambes en formant des ondulations (ou godets).
Plusieurs techniques permettent d’obtenir une jupe évasée. Regardez bien le dessin technique du patron de couture pour savoir comment se forme le volume de la jupe.

Quelles morphologies pour la jupe évasée
La jupe évasée convient à toutes les morphologies qui ont une taille marquée. Elle amincit la silhouette en soulignant l’écart entre la taille et les hanches et elle glisse sur les hanches sans les augmenter. N’hésitez pas à l’adopter si vous avez un bon popotin car elle met joliment en valeur les écarts taille/hanches importants.
Vous avez un doute sur votre taille: comment savoir si votre taille est marquée.
Si votre taille est effacée (morphologies V, H, les I et les O) vous devrez inverser votre raisonnement: au lieu d’effacer vos hanches, vous aurez intérêt à privilégier les jupes évasées qui augmente leur volume pour affiner votre taille.

Les fronces et les plis pour donner du volume :
La jupe trapèze
La jupe trapèze marque la taille et elle part en évasé de chaque coté des hanches pour former un trapèze un peu rigide. A ne pas confondre avec la jupe évasée qui a presque la même forme, mais tombe en plis souples autour du corps.
Emblème des années 1960, cette forme est de nouveau à la mode. Vous n’aurez donc aucun problème à trouver un patron de jupe trapèze.
La jupe trapèze a pour principal avantage d’être plus légère que la jupe évasée. La forme qu’elle dessine est très claire et allonge la silhouette. Attention cependant: elle dessine quand même un volume très nette autour du corps.

Quelles morphologies pour la jupe trapèze
La jupe trapèze convient à presque toutes les morphologies. Et oui !

Si vous êtes I ou H, elle peut créer une taille et des hanches car elle s’évase tout de même. Si vous êtes V avec des épaules larges, elle vous créé une taille et contre-balance la largeur de vos épaules.
A, E, I, O, U …
Quelle est ma morphologie ?
Les morphologies en 8 devraient éviter la jupe trapèze: la forme rigide peut accentuer des hanches déjà présentent et former un bloc lourd. Mieux vaut choisir une jupe évasé dont le volume souple est plus flatteur.

Les patrons aux formes trapèzes
La jupe Sirène
La jupe sirène épouse les formes du corps avant de s’évaser à partir des genoux, des mollets ou des chevilles. Sa forme considérée très féminine et glamour en fait un grand classique des robes de mariée.

Comment reconnaitre une jupe sirène d’une jupe qui s’évase sur le bas: la jupe sirène est moulante sur sa partie haute. Elle se resserre encore (bonne chance pour marcher !) avant de s’évaser.
Quelles morphologies pour la jupe sirène
Pour celles qui ont des hanches, des fesses ET pas de ventre ET veulent le faire savoir.
D’une manière générale, la jupe sirène va mieux aux silhouettes qui ont des contrastes: une cambrure, des hanches développées, une taille marquée. A recommander aux 8 et aux X. Si vous êtes I, H ou O, fuyez !
L’actrice Emma watson dans une jupe Sirène très respectable Jupe sirène en jean d’inspiration gitane
Mettant en valeur les formes de manière audacieuse, la jupe trapèze est souvent cantonnée aux grandes occasions. Les patrons de jupe proposant cette forme sont donc rares.
Robes et Jupes sirènes
La jupe boule
La jupe boule à une forme ample resserrée au bas de la jupe. Cette forme de jupe revient de temps en temps sur le devant de la scène sans jamais s’installer longtemps car elle est plus difficile à porter que les autres formes.

Quelles morphologies pour la jupe boule
H, I, V ou X : foncez ! Cette forme de jupe met en valeur la verticalité de votre silhouette tout en créant une taille. Si vous êtes un V très fin sur le bas, c’est votre forme idéale !!!

Pour les 8, les choses se compliquent un peu: vous avez déjà du volume sur le buste et la jupe boule va augmenter le volume des hanches et des fesses … Donc, à doser en fonction de vos volumes de départ …
La jupe droite
Classique d’entre les classiques, élégante et féminine, la jupe droite est une forme typique des années 50. Elle est resserrée à la taille et près du corps, mais sans être moulante. Elle affine la silhouette grâce à ses lignes droites mais vous n’avez jamais l’impression d’en montrer trop.

Vous n’aurez aucun mal à trouver des patrons de couture pour jupes droites.
Quelles morphologies pour la jupe droite
C’est la jupe parfaite pour les morphologies en O. Ces lignes droites et plates vont allonger le bas du corps et toute la silhouette.

En fait, la jupe droite fait du bien à presque tout le monde si on sait la choisir: En 8, silhouette glamour garantie tant que vous évitez le moulant. Morphologie en I / H, portez là avec une veste à basque pour créer une taille.
La seule morphologie qui devrait éviter la jupe droite: la morphologie V. La jupe droite va accentuer la finesse de vos hanches et élargir vos épaules.
La jupe culotte
La jupe culotte a presque les mêmes volumes que le jupe trapèze. Elle s’évase de manière régulière à partir de la taille sans créer de volutes.
La jupe culotte, pour qui ?
Tout le monde peut la porter à condition de respecter les règles de base: effacer les zones problématiques, ré-équilibrer en ajoutant du volume. Pour un V longiligne une jupe culotte ample à plis creux avec beaucoup de volume sera parfaite tandis qu’un 8 préférera une jupe culotte avec des pinces plates, sans volume supplémentaire sur les hanches.

Cette jupe n’est pas à la mode en ce moment. Les patrons de couture de jupes culottes sont rares et souvent plus proches du pantalon large que de la vraie culotte.
La mini-jupe
A toutes ces formes de jupe, je rajoute la mini-jupe. La mini-jupe est plus un style qu’une forme mais elle si courante qu’elle mérite une petite place ici.
Sa caractéristique: sa longueur. La mini-jupe s’arrêtait sous les fesses dans les années 1970, au dessus du genou dans les années 1980. Aujourd’hui, elle est quelque part entre le bas des fesses et le milieu de la cuisse …
A pat, ça, la minijupe peut prendre toutes les formes et tous les styles:

La mini jupe, pour qui ?
La mini-jupe est une affaire de jambes: quelle que soit votre morphologie, si vous avez des jambes, la mini-jupe vous ira à ravir ! Morphologies H, I, 8, O ou V, silhouettes longilignes ou charnues, tout ça ne compte plus. Et pas besoin d’être une girafe pour porte une mini-jupe, elle peut tout à fait convenir aux petites. La seule règle est évidemment d’aimer ses jambes et de les trouver belles.

Petit bémol: évitez peut-être la mini jupe si vous avez des jambes vraiment très musclées.
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Laissez nous un petit mot et dites nous quelle est votre jupe préférée.
Et pour les robes ?
J’aimerais bien voir les formes de robes …
Merci d’avoir pris des exemple où tout le mode peut se reconnaitre. Petit problème: je ne sais pas si je suis un 8 un X … Quelle différence ?
De rien ! Le 8 et le X, c’est une question d’enrobage de la silhouette: si la taille est marquée mais que les épaules et les hanches sont de la même largeur et que et les épaules sont très droites et que les hanches sont minces: félicitations, vous êtes un X !
Si vos hanches et vos épaules sont de largeur différentes (généralement plus de hanches que d’épaules) et que vos hanches s’arrondissent à partir de de la taille : Vous êtes un 8 !