Technique: les formes de manches

Les manches sont la plus simple méthode pour transformer un vêtement. Chaque manche donne au vêtement un style et une allure différents. C’est pourquoi on peut facilement deviner l’âge d’un vêtement en regardant son type de manche. Enfin…on pouvait, car les choses se sont un peu compliquées ces dernières années: retour de la manche Gigot du XIXème, flash-back Chauve Souris des années 1980 et détournement de la manche Ballon pour fillette des fifties.

Les manches bouffantes

Il y plusieurs types de manches bouffantes, selon que le volume de la manche se trouve sur l’épaule ou autour du poignet.

La manche ballon

La manche Ballon est une manche froncée à l’épaule. Dans sa version courte, elle est également froncée sur le bas, ce qui lui donne vraiment une forme de ballon.

La manche ballon est souvent bordée. Son allure enfantine fait qu’elle était rarement utilisée pour les femmes. Mais c’était avant notre époque nostalgique et régressive …

Technique couture manches ballons

La manche gigot (ou mouton)

La manche Gigot est une manche froncée à l’épaule et étroite à partir du coude. C’est une manche rétro. Incontournable au XIXème siècle, elle refait surface dans les années 1940. La manche Gigot élargit la carrure et donne de l’autorité.

Technique couture manches gigots

La manche bouffante

La manche Bouffante est une manche longue comportant plus de volume sur le bas. Le volume est resserré par des fronces et, souvent, un bracelet.

Technique couture manches bouffantes

Les petites manches ou mancherons

Le Mancheron est une manche très courte qui couvre l’épaule mais ne descend pas sur le bras.

Techniques couture manches courtes

Le mancheron peut être réalisé selon plusieurs techniques: séparé et monté sur l’emmanchure, kimono, en plusieurs pièces pour réaliser un motif …

Techniques couture mancheron droit

La manche raglan

La manche Raglan était la vedette des années 1950. Elle donnait leur forme aux sweat-shirt pour homme venus des USA.

Techniques couture manche raglan

Depuis, elle a migré vers des vers le vestiaire féminin et s’est sophistiquée.

Technique couture robe manches raglan

La manche cloche

La manche cloche s’évase de l’épaule au poignet dans une forme triangulaire.

Techniques couture manches cloches

Longtemps cantonnée aux robes de princesses médiévales, la manche cloche en 2 fois se porte aujourd’hui à tous les âges.

technique couture manches cloches en 2 parties

La manche ajourée

La manche Ajourée laisse voir une face de l’épaule et/ou la peau du bras par un jeu de bracelets et d’attaches.

Technique couture manche ajourée

La manche kimono

La manche kimono est une manche réalisée d’une seule pièce avec le vêtement et qui lui est perpendiculaire. C’est la manche la plus simple à exécuter et on peut utiliser pour la plupart des vêtements.

Technique couture manches kimono

La manche chauve souris

La manche Chauve Souris s’étire directement du buste au coude ou aux poignets, sans emmenchure. Le volume créé est plus ou moins important. Encore une réfugiée des années 1980.

technique couture manche chauve souris

La manche basse

La manche basse est une manche qui commence au milieu du biceps. L’emmanchure déborde donc sur le haut du bras et donne une allure « boule » au vêtement. La manche basse est utilisée pour les vêtements sportswear ou baggy (oversize) et dans les manteaux.

Technique couture manches basses

L’épaule dénudée

Le fameux « One shoulder »… il s’agit d’un vêtement présentant une épaule nue et une épaule couverte. Comme le mancheron volant sur les chemises et les blouses, la “One Shoulder” est une échappée des années 1980.

technique couture manches one shoulder

Laisser un commentaire