
Savez-vous quelle forme de robe vous met en valeur ? Pouvez-vous identifier facilement quelle silhouette donnera un vêtement pendu sur un cintre ? Si vous avez répondu NON à l’une de ces questions, regardez ce guide. Vous choisirez votre prochaine robe différemment.
La robe Droite
La robe droite est facile à reconnaître : elle est droite ! C’est-à-dire que les épaules, les hanches et l’ourlet sont à peu près alignés. A peu près car la robe peut être légèrement plus large sur les hanches.

La robe Trapèze
La robe trapèze est étroite aux épaules et très large à la base. C’est une forme que l’on retrouve souvent dans les patrons de couture pour enfants ou les robes pour femmes enceintes.

La robe Cintrée
Idéale pour les silhouettes en 8, la robe Fit and Flare a un buste ajusté, une taille serrée et une jupe ample.

La robe Ajustée
Très proche de la silhouette Fit and Flare, la robe ajustée a également un buste et une taille étroites mais ne s’évase pas sur les hanches. Elle reste collante ou droite.

La robe boule
La robe boule peut être formée à partir des épaules ou de la jupe, l’essentielle est d’obtenir une forme de ballon qui se resserre à l’ourlet.

La robe sirène
La robe sirène se resserre sur les jambes avant de s’évaser. Dans sa version courte, elle est resserrée sur les cuisses et s’évase au-dessus des genoux. Dans sa version longue, elle se resserre aux genoux ou aux chevilles pour s’évaser jusqu’au sol. La forme sirène est également appelée robe trompette.

La robe Semi-cintrée
Quelques fois, la robe Fit and Flare a un buste ample ou blousant qui lui donne une allure beaucoup plus décontractée. Elle est alors dite « Semi-Fita and Flare ».

La robe Semi-ajustée
La robe semi-ajustée souligne la silhouette sans la mouler. Le buste et blousant ou large et la jupe est droite, sans jamais serrer les jambes.

Plus jupe que robe ?
Je trouve ma jupe